La culture de la vigne fut introduite en Quercy pendant la Gaule romaine (-52 à 486). En l’an 92, l’empereur Domitien ordonna l’arrachage des vignes, culture concurrente à celle du blé qui manquait tant à Rome.
Ce n'est qu'en l'an 276 que l’empereur Probus autorisa leur replantation, mais les invasions barbares des IVe et Ve siècles ruinèrent le Quercy et sa viticulture.
C'est un évêque qui relança véritablement le vignoble à partir de l'an 630. Cette date est le symbole de la véritable renaissance du vignoble Quercynois.
En choisissant d’en faire le nom de cette cuvée, nous nous inscrivons comme les successeurs des vignerons qui travaillent cette terre depuis 14 siècles, avec obstination et passion.
Récoltés à maturité optimale, le Gros Manseng et le Viognier vont fermenter à basse température jusqu'à obtention du parfait point d'équilibre entre sucrosité et finesse aromatique. La fermentation est alors stoppée par refroidissement de la cuve, le vin est ensuite clarifié et élevé sur lies fines pendant plusieurs mois afin de lui apporter encore plus de rondeur et complexité.
NOTES DE DÉGUSTATION
Une robe dorée aux reflets brillants, un nez aux notes d'agrumes, de poire et de pamplemousse ; une bouche souple et gourmande, aux arômes de mangue et de pêche.
Compagnon idéal de vos apéritifs, il vous accompagnera sur de la cuisine asiatique, foie gras et desserts.
IDÉES D'ACCORDS METS-VIN
Apéritif, foie gras et chutney d'oignons, fromages bleus.